Temps de lecture :

2–3 minutes

Véritable joyau de notre patrimoine local, la Collégiale Saint-Vincent du Mas d’Agenais, a entièrement été restaurée. Plongeons ensemble dans l’histoire de ce lieu où foi et beauté se rencontrent.


Une église enracinée dans l’histoire chrétienne

La Collégiale du Mas d’Agenais est dédiée à Saint-Vincent d’Agen, diacre et martyr du IIIᵉ siècle, dont elle conserve précieusement des reliques sous un élégant ciborium. Remontant principalement au XIIᵉ siècle, elle a su préserver un riche décor sculpté roman qui témoigne de son long passé.

L’église Collégiale Saint-Vincent du Mas d’Agenais, un patrimoine restauré alliant histoire et beauté.

Peut-être érigée sur les vestiges d’un ancien temple païen, la Collégiale succède plus sûrement à une basilique paléochrétienne du VIᵉ siècle, construite sous l’épiscopat de Léonce II, évêque de Bordeaux. Quelques fragments de cette époque — colonnettes et chapiteaux de marbre — subsistent dans l’édifice actuel.

Un passé marqué par les épreuves et la renaissance

Au IXᵉ siècle, les attaques normandes détruisent la première basilique. C’est dans ce contexte qu’est fondé un chapitre de chanoines, donnant à l’église son statut de « collégiale ». Le prieur, détenteur de grands pouvoirs, était même seigneur temporel du Mas.

La construction de l’église romane que nous connaissons débute en 1085 et dure quarante ans. Au XIVᵉ siècle, la Collégiale s’agrandit de deux travées vers l’ouest et se dote d’une chapelle gothique au sud. La Révolution française entraîne la dispersion du chapitre et la perte de nombreux bâtiments.

Vue historique de la Collégiale Saint-Vincent du Mas d’Agenais, reflet de son riche patrimoine architectural.

Un écrin pour un chef-d’œuvre de Rembrandt

messe solennelle présidée par Mgr Herbreteau et le Père Cochior devant le chef-d’œuvre de Rembrandt, le Christ en Croix, à la Collégiale Saint-Vincent du Mas d’Agenais.

Depuis 1805, la Collégiale abrite un trésor unique : un Christ en Croix peint par Rembrandt, chef-d’œuvre classé parmi les Monuments Historiques dès 1840. Plusieurs campagnes de restauration, notamment sous l’impulsion d’Eugène Viollet-le-Duc et de Paul Abadie, ont permis de préserver ce patrimoine exceptionnel.

Le Christ en Croix, œuvre maîtresse de Rembrandt, exposée à la Collégiale Saint-Vincent du Mas d’Agenais.

Un renouveau sous le signe de la lumière

Depuis 2002, une restauration d’ampleur, conduite par l’État et la Région, embellit progressivement l’édifice. Les travaux les plus récents (2020-2022) ont magnifié l’intérieur de la nef, du transept et du chœur, redonnant à l’ensemble une harmonie sobre et lumineuse.

L’entrée majestueuse de la Collégiale Saint-Vincent, ornée de sculptures romanes et illuminée pour mettre en valeur son architecture historique.

Le 22 mai 2022, une messe solennelle présidée par Mgr Herbreteau et le Père Cochior a marqué la renaissance liturgique de la Collégiale. Notre évêque y a rappelé :

« Passer quelques instants dans cette église ne peut que nous transformer, nous appeler à l’intériorité, au silence, au recueillement. On ne sort pas comme on est entré. »

Informations pratiques

La Collégiale Saint-Vincent est ouverte aux visiteurs :

  • De mai à septembre : de 9h à 18h.
  • D’octobre à avril : de 10h à 17h.

Que vous soyez pèlerin, amateur d’art ou simple visiteur, vous y trouverez apaisement, beauté et espérance.

Nous remercions chaleureusement Monsieur Arnaud PETIT pour sa contribution à l’histoire de notre joyau, ainsi que la mise à disposition d’éléments d’archives.


En savoir plus sur Paroisse Saint-Vincent de Garonne

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire